Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Dispositif de soutien de branche

DISPOSITIF DE SOUTIEN DE LA BRANCHE

 

Depuis le 2 novembre 2009, le pôle régional VAE en travail social- Profil'E (Pôle ressources en orientation et en formation pour l’insertion et l’Evolution professionnelle) est centre porteur labellisé par la CPNE et financé par UNIFAF.

La branche professionnelle renforce le soutien à la préparation d'un diplôme par la VAE par un dispositif spécifique de soutien de la branche (DSB) financé par UNIFAF.

Tout salarié de la branche peut accéder au DSB dans les conditions requises pour la VAE (3 ans d'expérience en lien avec le diplôme visé).

8 diplômes sont concernés :
- Moniteur Educateur (ME)
- Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Educateur Technique Spécialisé (ETS)
- Educateur Spécialisé (ES)
- Assistant de Service Social (ASS)
- Educateur de Jeunes Enfants (EJE)
- Médiateur Familial (MF)
- Certification d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)

Le DSB est mis en oeuvre dans le cadre du plan de formation et nécessite à ce titre l'accord de l'employeur.

Des réunions d'information-conseil sont organisées par l'ITSRA pour vous aider dans votre orientation vers le dispositif de droit commun ou le dispositif de branche.

Le DSB propose un accompagnement renforcé en  3 phases :

  • Phase 1 : bilan de positionnement

D’une durée maximale de 6 heures, il permet d’établir un diagnostic du parcours antérieur du salarié et d’élaborer son parcours d’accompagnement individualisé.

  • Phase 2 : accompagnement renforcé

Cet accompagnement, dont la durée préconisée peut aller jusqu’à 170 heures, est constitué de 3 types de prestations au plus :
- un appui méthodologique à la démarche visant la constitution du livret 2 et la préparation à l’entretien avec le jury (durée maximum de 30 heures).
- des mises en situations professionnelles permettant au candidat de se retrouver dans des situations professionnelles différentes pour l'aider à mesurer sa capacité à transférer ses compétences acquises vers un autre secteur d’activités et/ou d’autres publics (durée maximum de 70 heures).
- des séquences formatives facultatives articulées au référentiel professionnel du diplôme ciblé (durée maximum de 70 heures).

  • Phase 3 : entretien de suivi post jury VAE

En cas de non validation ou de validation partielle du diplôme, le candidat bénéficie d’un entretien avec le Centre porteur d’une durée de 3 heures maximum. Cet entretien a pour but d’échanger sur les solutions possibles pour obtenir les modules manquants.

 

Contact

Secrétariat VAE-Profil'E* Christelle Gudin : 04 73 42 36 18  du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

*Pôle ressources en orientation et en formation pour l’insertion et l’Evolution professionnelle

 

Utilisez le menu de gauche pour atteindre les autres pages de cette rubrique.