Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Institut du Travail Social de la Région Auvergne

LES DIFFERENTES ETAPES D'UNE DEMARCHE VAE

1ère étape : Le livret 1
Se procurer le livret 1 auprès de l'autorité administrative compétente :

- Pour les diplômes relevant de la DRJSCS  (AF, AVS, TISF, EJE, ASS, CAFERUIS)
l'ASP Limoges au 0 810 017 710 ou par téléchargement sur www.vae.asp-public.fr
- Pour les diplômes relevant de L'Education nationale (ME, ES, ETS)
inscription : www.vae-education-auvergne.fr
- Pour le BPJEPS auprès de la DRJSCS
En Auvergne : 04 73 34 91 91 ou www.auvergne.drjscs.gouv.fr 

Transmettre ce livret 1 complété et accompagné de l’ensemble des pièces justifiant des activités en rapport avec le diplôme (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière...) La recevabilité de la demande est étudiée par l’autorité administrative sur la base de ces éléments et la décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier.

 2e étape : le livret 2
Dans le cas de la recevabilité, la seconde étape consiste en la rédaction du livret 2. Le candiat devra alors analyser son expérience au regard des compétences requises pour exercer le métier visé. Il doit, par ses écrits, rendre compte des principales fonctions que doivent être en capacité d’exercer les titulaires du diplôme visé. Le candidat peut bénéficier à ce stade d'un accompagnement méthodologique d'une durée de 24 heures.
Le livret 2 est le principal élément d’évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme.

 3e étape : dépôt du livret 2 et entretien d'information complémentaire
Après l'envoi du livret 2 à l'autorité administrative concernée (dans le respect des dates limites de dépôt et de recevabilité), le candidat est convié à un entretien avec le jury. Cet entretien lui donnera la possibilité d’approfondir des aspects de son expérience qui n’auraient pas été suffisamment explicités dans les écrits ou illustrés par des documents annexés. Au vu du livret 2 et de l’entretien, le jury se prononce sur la validation totale, la validation partielle ou la non validation du diplôme.

Télécharger le calendrier prévisonnel 2015-2016 de dépôt du livret 2 et des sessions de jurys.