Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





VAE

Page en construction, merci de votre compréhension

La VAE, c'est quoi ?

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. C’est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences.
La VAE est, pour toute personne, dans le cadre d’une démarche individuelle, un moyen d’obtenir tout ou partie d'un diplôme en témoignant de ses compétences acquises au cours de son exercice professionnel et bénévole.
La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son statut
>>salarié(e)s (en CDD, CDI, intérimaires)
>>non-salarié(e)s (travailleurs indépendants, artisans...)
>>agents publics titulaires ou intérimaires
>>demandeurs d’emploi
>>bénévoles
ayant acquis une expérience dans une activité salariée, non salariée, ou bénévole justifiée, d'une durée cumulée d’au moins trois ans (les périodes de stage et de formation ne sont pas prises en compte) en rapport direct avec le contenu avec le diplôme visé.
Plus d'infos sur Orientation [Auvergne], le service public régional de l'orientation. Visionner les vidéos de quatre professionnels du travail social qui témoignent de leur parcours en VAE.