Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Lexique

Admission : réussite à la totalité des épreuves. Se conserve en cas de refus de financement, de maternité ou d’hospitalisation.

Admissibilité : première épreuve conditionnant l’admission. Ne se conserve pas d’une session à l’autre.

Allègement de formation : selon le type de diplôme ou l’expérience professionnelle acquis antérieurement, une réduction du temps de formation théorique ou pratique peut être accordée à la personne en formation, qui ne dispense ni des épreuves de certification, ni du contrôle continu.

Chef de service : la formation correspondante est le CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale).

Contrat d’apprentissage : signé avec un employeur, il a pour but de permettre à de jeunes de moins de 26 ans d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

Contrat de professionnalisation : remplace les contrats d’orientation, de qualification et d’adaptation. Permet d’acquérir des savoirs faire spécifiques et dans certains cas des diplômes.

Cours d’emploi : cursus réservé à des salariés occupant la fonction pour laquelle ils préparent le diplôme. Une convention spécifique lie l’employeur, le salarié et le centre de formation.

Dispense : selon le type de diplôme ou l’expérience professionnelle acquis antérieurement, une réduction du temps de formation théorique ou pratique peut être accordé à la personne en formation. Les épreuves de contrôle continu et de certification afférentes sont considérées comme acquises.

Formation continue : financée par le fonds de formation professionnel continue. Peut aller d’un stage court à une formation diplômante.

Formation initiale : formation diplômante à finalité professionnelle qui alterne des stages sur le terrain et des moments d’études théoriques et pratiques à l’ITSRA.

Formation sur site : action de formation réalisée par le centre de formation sur les sites demandeurs.

Niveau 2 : niveau requis pour l’entrée en formation : BAC+2

Niveau 3 : niveau requis pour l’entrée en formation : BAC

Niveau 4 : niveau requis pour l’entrée en formation : CAP/BEP

Niveau 5 : niveau requis pour l’entrée en formation : niveau 3ème.

Maître d’apprentissage : professionnel de terrain qualifié, il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé.

Référentiel : Publié dans un texte juridique, il liste les éléments spécifiques d’un métier ou d’une formation.

Site qualifiant : suite à des formations ayant été réformées, le terme remplace le terme « terrain de stage ». La structure qui accueille le stagiaire, s’engage à remplir certaines obligations vis-à-vis de la personne en stage et valide certaines compétences.

Situation d’emploi : cursus réservé à des salariés en reconversion professionnelle.

Tuteur : Professionnel de terrain chargé du suivi de stage et de son évaluation.

VAE : validation des acquis de l’expérience. Parcours permettant à une personne de faire reconnaître son expérience professionnelle. Une fois complétée par une formation, cette expérience sera validée totalement ou partiellement.

Voie directe : voie classique d’accès à une formation diplômante. Certaines aides financières sont possibles.

Utilisez le menu de gauche pour atteindre les autres pages de cette rubrique.