Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Recherche

Si la mission d’un établissement de formation en travail social est de transmettre et de disséminer les connaissances, sa vocation est également d’en produire par la recherche.
Renseignements 04 73 17 01 06. Le pôle régional "ressources-recherches" et le LRI sont sous la direction de Régis Pierret, sociologue et formateur.

Le Pôle régional ressources-recherche (PRR)

Sa création s’inscrit dans le cadre des orientations définies en 2009 par la DGAS, visant à renforcer la qualité des formations sociales, mutualiser les ressources pédagogiques, articuler formation et recherche, et accroître les activités de recherche des établissements de formation. Doté d’un comité scientifique présidé par Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS-Paris, le pôle "ressources recherche" s’est mis en place à l’ITSRA en février 2009, à partir d’une recherche sur la précarité avec les acteurs du champ social, l’université et les instituts de formation en travail social. Des groupes de travail constitués d’intervenants sociaux se réunissent une fois par mois dans chaque département de la région Auvergne.

Programme 2014-2015 des séminaires sur la précarité du PRR

Entrée libre sur inscription
Mis en place en 2009 pour renforcer l'articulation entre formation et activités de recherche, le PRR est doté d'un comité scientifique présidé par Michel Wieviorka. Ses axes portent sur la précarité et depuis 2012 sur précarité et accès aux soins. Des groupes de travail départementaux avec des acteurs du champ social, universitaires et centres de formation se réunissent chaque mois et lors de la journée d'étude annuelle “Autour de la précarité”. Ce programme de recherche propose aussi des séminaires co-animés par Régis Pierret (ITSRA) et Nicolas Roinsard (université B. Pascal).

Séminaires sur la précarité du PRR

>>> mardi 9 juin 2015 - 14h à 16h - Entrée libre sur inscription
Participation, activation et intervention sociale avec le sociologue
Manuel Boucher - En partenariat avec Acofis (Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales)
Lorsque l’on fait l’état des lieux des différentes programmes de recherche et expérimentations pédagogiques dans lesquels des intervenants sociaux sont aujourd’hui engagés, on peut faire le constat que, d’une manière ou d’une autre, le fil rouge de ces travaux est lié aux concepts en vogue, de participation, d’empowerment et d’activation. Le concept de "participation" ou celui d’"empowerment" (capacitation, empouvoirisation, pouvoir d’agir…) venu des États-Unis, mais de plus en plus utilisé et plébiscité en France, est effectivement appréhendé comme un moyen de changer les relations, généralement asymétriques, entre les travailleurs sociaux et leurs usagers. Lire la suite...

f
>>> mardi 16 juin 2015 - 14h à 16h - Entrée libre sur inscription
Le traitement de la question sociale sur le versant psychiatrique
avec le sociologue Régis Pierret, directeur scientifique du PRR (Pôle ressources-recherche)
Longtemps indissociables car traitées dans un même lieu, la question sociale et la question sanitaire se sont au fil du temps dissociées. Aujourd’hui, dans un contexte de massification de la question sociale et des pathologies sociétales, la psychiatrie et le travail social s’avèrent être l’un pour l’autre, un partenaire incontournable. Lire la suite...

Le laboratoire de recherche interdisciplinaire (LRI)

En 2011, l’ITSRA a créé le Laboratoire de recherche interdisciplinaire (LRI) qui s’inscrit dans les mutations des formations en travail social avec notamment la mise en place des Hautes écoles professionnelles pour l’action sociale et de santé (HEPASS). Celles-ci donnent à la recherche un espace à part entière dans les instituts de formation. Le contexte actuel des centres de formation, borné par les mutations des politiques sociales, du travail social et de l’intervention sociale, et dans une coopération croissante avec l’université par l’instauration des Pôles ressources de l’Enseignement supérieur (PRES), incite à repenser l’architecture de la formation des intervenants sociaux et des cadres de l’action sociale.

Les thèmes de recherche interrogent la “question sociale”, son traitement, notamment le travail social et tous sujets s’y rapportant (exclusion, précarité, racisme, immigration, violence urbaine, jeunesse, famille, politiques sociales, etc.). Les chercheurs du LRI sont issus de plusieurs courants théoriques et disciplinaires : sociologie, ethnologie, droit, psychologie sociale, sciences de l’éducation…

Dans le cadre des appels à projets (conseils généraux, conseils régionaux, ANR, INSERM, MSH…) et en qualité de lieu de production de savoirs, le LRI de l’ITSRA répond et réalise des travaux de recherche adaptés, en partenariat avec différents laboratoires, de niveau national ou international.

Les séminaires sur l’Europe-Programme

Les politiques européennes influent largement sur l’évolution du travail social et de l’intervention sociale qui ne peuvent plus être appréhendés seulement à l’échelon national. S’il paraît important dans le cadre de la formation des futurs travailleurs sociaux d’ouvrir la réflexion sur des expériences internationales, cette nouvelle donne sur le travail social en Europe concerne l’ensemble des professionnels, en formation et en exercice. Ces séminaires mensuels sont donc ouverts à tous, entrée libre sur inscription ou au 04 73 17 01 06.

>>> jeudi 23 octobre 2014 - 14h à 16h S'inscrire
Pauvreté et précarité en Russie
avec Elena Fursa, économiste, démographe, statisticienne, université fédérale et Lidia Prokofieva, directeur de recherche à l'Institut des problèmes socio-économiques de la population (IPSEP) Académie des sciences de Russieà Moscou
La Russie a découvert la pauvreté avec la chute du communisme et la mise en place d’une société post-communiste, dite période de transition. Auparavant, le chômage, la pauvreté n’existaient pas.
Lire la suite...

>>> mardi 3 février 2015 - 14h à 16h
Le socle et l’avancée européenne en 2015
avec Catherine Guy-Quint, ex-députée européenne, présidente de l’EUNET (European Network for Education and Training).
S'inscrire

>>> jeudi 26 février 2015 - 14h à 16h
La mise en marché de l’aide à domicile dans le cadre des politiques européennes avec Frérdérique Streicher, sociologue, membre du département Recherche et responsable de la formation DEIS à l'IRTS Lorraine.
S'inscrire

 

Recherche

Résultats de l'étude de Thierry MOREL 


Archives des séminaires

Archives 2014-2015

>>> lundi 22 septembre 2014 - 14h à 16h  - gratuit sur réservation
Le travail social en Allemagne et en Pologne avec Bernt Kolleck, diplômé en sciences de l’éducation, Alice-Salomon-Hochschule (Ecole supérieure du travail social, Berlin) et Piotr Magier, sociologue, université catholique de Lublin (Pologne).
Aujourd’hui, le travail social entendu au sens de l’intervention sociale est en proie à des mutations, mutations largement impulsées par les politiques européennes. Lire la suite...
Séminaire organisé à l’occasion de l’accueil d’étudiants et de chercheurs dans le cadre des échanges trinationaux soutenus par l’Ofaj,

>>> mardi 14 octobre 2014 - 14h à 16h S'inscrire
Les SDF en droit public français avec Marion Jenkinson, doctorante en droit.
Des techniques juridiques comme le droit à la domiciliation, le principe déclaratif du domicile et la réforme du code électoral autorisent les personnes sans logement à avoir un domicile administratif. Lire la suite...

2011-2012

2012-2013

2013-2014

Utilisez le menu de gauche pour atteindre les autres pages de cette rubrique.