Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Mandataire judiciaire à la protection des majeurs - Mention mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM)

e mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) mention "mesure judiciaire à la protection des majeurs" est un professionnel agréé inscrit sur des listes départementales (préfecture) qui, après avoir prêté serment, exerce son activité auprès des personnes que leur état ou capacité empêche elles-mêmes des actes de la vie civile.
Ce métier nouvellement réglementé (décret 2008-1508 du 30 décembre 2008 arrêté du 2 janvier 2009) nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une connaissance fine des publics et des pathologies liées à la dépendance, au vieillissement et au handicap d’une part, et la maîtrise des droits et procédures, des nouveaux risques d’exclusion sociale, des politiques médicales et sociales de maintien à domicile de ces publics.
 

Contacts

Christelle Gudin - 04 73 17 01 12
Coordinatrice de formation : Agnès Dumortier

Session 2018 2019

Formation dispensée d’octobre 2018 à juin 2019, sur une durée totale de 650 heures réparties en :
- 300 heures d’enseignements théoriques (soit 8 semaines et demie),
- 350 heures de stage pratique obligatoire (soit 10 semaines consécutives). Seuls les candidats justifiant, à la date d’entrée en formation, d’au moins 6 mois (équivalent temps plein) d’expérience dans l’exercice d’une mesure de protection juridique sont dispensés du stage.

Inscriptions closes depuis le 31 mars 2018.

Entretien de sélection prévu entre le 22 et le 25 mai 2018. Résultats communiqués à chaque candidat, par courrier uniquement.

Coût de la formation : 4 000 €.
Conditions d'accès :
- Etre âgé de 21 ans minimum, ou 25 ans pour un futur exercice en libéral
- Etre titulaire d’un diplôme ou titre enregistré au niveau III du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) OU Justifier d’une ancienneté d’au moins trois ans dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau
Télécharger la plaquette de présentation 2018.