Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Partir à l'étranger

PARTIR A L'ETRANGER OU EN DEHORS
DU TERRITOIRE METROPOLITAIN

 

Vous souhaitez vivre l'expérience du voyage pendant vos études ?

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre de projets individuel ou de groupe :

1. Les mobilités individuelles : stages et/ou périodes de cours à l’étranger ou en dehors du territoire français métropolitain

 2. Les mobilités de groupe : voyages d’études thématiques 


1. Les mobilités individuelles : stages et/ou périodes de cours à l’étranger ou en dehors du territoire français métropolitain


 L’ITSRA encourage et accompagne les étudiants à vivre une expérience de stage et/ou d’études à l’étranger ou en dehors du territoire français métropolitain. Pour cela :

L’ITSRA prépare les étudiants à la mobilité. Tous les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif de préparation au départ (recherche de terrains de stage, démarches administratives, financements, mise en réseau entre étudiants, assurances, etc.)

L’ITSRA accompagne les étudiants pendant leur période de mobilité par des contacts réguliers à distance avec leurs formateurs et quand c’est possible, par le soutien de partenaires institutionnels sur place.

L’ITSRA accueille les étudiants à leur retour de mobilité. Tous les étudiants bénéficient d’un accueil personnalisé. Ils ont la possibilité de participer à des soirées de débriefing et proposent des restitutions à leurs collègues de promotion restés en France pendant leur période de mobilité.

 L’ITSRA assure la pleine reconnaissance des activités réalisées de manière satisfaisante par ses étudiants dans le cadre de leur mobilité.

L’ITSRA aide les étudiants diplômés à prolonger l’expérience de l’expatriation après leur formation en mettant en place un réseau d’anciens étudiants expatriés qui s’entraident.

 


Exemple de pays ou de régions du Monde dans lesquels nos étudiants partent :

 

* Départements et territoires Outre-marins : La Réunion, Mayotte, Martinique, etc.
* Amérique latine : Uruguay, Chili, Mexique, etc.
* Amérique du Nord : Québec
* Europe : Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Bosnie, Roumanie, etc.
* Asie : Philippines, Cambodge, etc.
* Afrique : Maroc, Madagascar, Burkina Faso, etc.

L’ITSRA s’engage à respecter un principe de non-discrimination et d’égalité d’accès aux participants mobiles de tous horizons.

L'engagement de l'ITSRA (cliquez ici pour plus d'informations)

 

 2. Les mobilités de groupe : voyages d’études thématiques 

Nombreuses sont les expériences réussies de voyages d’études menées par les étudiants de l’ITSRA et leurs formateurs. Voyages de découvertes, voyages solidaires, de coopération ou encore échanges internationaux dans le cadre du programme Trinational (financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse) : dans tous les cas, l’ITSRA encourage les initiatives mener par les étudiants.

L’ITSRA facilite la recherche de fonds et soutient les projets qui peuvent se monter à l’intérieur du parcours de formation OU en périphérie (création d’associations indépendantes, etc.).

Exemple de pays dans lesquels nos groupes d’étudiants partent : Québec, Belgique, Allemagne, Russie, Roumanie, Maroc, etc.

Utilisez le menu de gauche pour atteindre les autres pages de cette rubrique.