Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





ERASMUS et la mobilité européenne

ERASMUS+ et les programmes de mobilité européenne

Grâce au soutien de l’Agence Europe-Education-Formation France (2E2F), l’ITSRA participe, à son niveau, à la construction d’une "action sociale européenne" en investissant les programmes européens d’échange et d’aide à la mobilité. Ces programmes permettent d’apporter et de recevoir des connaissances sur les pratiques professionnelles du social dans un espace de plus en plus commun : celui de l’Europe.

L’ITSRA propose différents types de projets dans le cadre du dispositif Erasmus+ et des actions soutenues par l'OFAJ :

  • Mobilités individuelles étudiantes (entrantes et sortantes)
  • Mobilités collectives étudiantes (voyages d'étude)
  • Mobilités d'enseignement 

L’ITSRA porte également des projets enseignement et formation professionnels

 L’ITSRA est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS+ Enseignement supérieur
F CLERMON42

La charte ERASMUS+ ouvre les portes à toutes les formes de mobilités prévues dans les programmes ERASMUS+ (mobilités étudiantes entrantes et sortantes, cours théoriques et stages, mobilités enseignantes, etc.).

Enseignement et formation professionnels 

Entre 2012 et 2014, grâce au soutien de l’Agence Europe-Education-Formation France, l’ITSRA a permis aux étudiants de niveau 4 (des moniteurs-éducateurs) de bénéficier de bourses dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci-Mobilité (désormais Erasmus+). Ces bourses ont permis aux étudiants d’effectuer une partie de leur stage long en Europe dans le cadre d’un projet d’échange et de rapprochement des pratiques professionnelles. Ce projet a impliqué des terrains professionnels qui se situent dans plusieurs pays. Dans cette démarche, l’étudiant se place comme un trait d’union entre les équipes des pays concernés. Il est au cœur du travail d’échange et de rapprochement des pratiques professionnelles.

ERASMUS+

Le programme Erasmus+ est le grand programme européen qui favorise les actions de mobilité en Europe pour :

  • Les étudiants (périodes d’étude ou de stage),
  • Le personnel enseignant (mission d'enseignement),
  • L'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur (périodes de formation).

Ces échanges vont dans les deux sens : de l’ITSRA vers un pays d’Europe et d’un pays d’Europe vers l’ITSRA.

Pour les mobilités étudiantes

Chaque année, grâce au soutien de l’Agence Europe-Education-Formation France, l’ITSRA dépose une demande de bourses dans le cadre du programme ERASMUS. Ces bourses permettent aux étudiants en formation de niveau 3 (ex : éducateurs spécialisés, assistants de service social, etc.) d’effectuer une partie de leur formation (principalement une période de stage) en Europe.

Déclaration en matière de stratégie ERASMUS : cliquer ici

Programme Trinational

Le programme Trinational financé en partie par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) permet à un groupe d’étudiants et d’enseignants français et allemands de s’associer à un troisième partenaire basé dans un pays « tiers » (ex : Maroc, Russie, etc.), pour partager des espaces de rencontre et d’échange, en lien avec le travail social. Chacun leur tour, les pays accueillent les membres des deux autres groupes. Sur place, des visites de lieux d’intervention, des séminaires, des conférences sont organisés : une expérience de vie collective et de rapprochement interculturelle unique !

Politique linguistique de l'ITSRA

Pour les étudiants de l’ITSRA qui souhaitent effectuer une mobilité en Europe :
Compte tenu des spécificités de notre secteur professionnel (l’action sociale) qui donne beaucoup d’importance à la parole en tant qu’outil de travail, les destinations de mobilité seront soumises à la condition de la maîtrise de la langue par l’étudiant en fonction du pays de destination.
Des cours optionnels de langue (anglais, etc.) sont organisés selon les filières.
Un dispositif d’évaluation du niveau des étudiants et d’apprentissage de la langue verra le jour avec le nouveau programme Erasmus + en 2014.

Pour les étudiants européens qui souhaitent venir à l’ITSRA :
Attention
 : il est demandé aux étudiants qui souhaitent venir faire un stage ou une période d’étude à l’ITSRA d’avoir une pratique usuelle de la langue française. Une fois sur place, si besoin, nous proposerons aux étudiants d’être jumelés à un ou plusieurs étudiants de l’ITSRA pour pratiquer la langue française.

La langue d’enseignement à l’ITSRA est le français.

Utilisez le menu de gauche pour atteindre les autres pages de cette rubrique.