Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Journées d'étude et conférences

L’objectif des rendez-vous de l’ITSRA est d’être un lieu de rencontre multiple. Rencontre entre les savoirs pratiques et des savoirs plus académiques, rencontre entre la recherche et le terrain, rencontre de perceptions et d’opinions. Elles permettent aux participants de mieux se connaitre, stimulant en cela la motivation et l’envie de faire ensemble ou au moins de poursuivre dans une même direction. Ces journées proposent d’expérimenter la distance nécessaire pour repenser sa pratique dans le cadre de réseaux professionnels. Comprendre pour mieux agir.
Horaires et tarifs varient selon l'événement. L'inscription est toujours indispensable.
Toutes ces journées s'inscrivent dans le cadre de la formation continue, elles peuvent donc être prises en charge par les OPCA.     

Le programme 2018 des rendez-vous de l'ITSRA est cours en d'élaboration et sera disponible fin 2017.
 

Galaxie Dys et les troubles de l'enfant

>>>Mercredi 4 octobre 19h30
Amphi Agnès Varda – UFR lettres, culture et sciences humaines > localisation
Gratuit sur inscription : entreprise.maif.fr/dys-2017

Conférence débat organisée par la MAIF, en partenariat avec  l'ITSRA et l'UCA
Avec Léonard Vannetzel, psychologue, spécialisé en psychologie de l'enfant et en neuropsychologie. Rédacteur en chef adjoint de la revue ANAE et responsable d'ANAE Formations, il est aussi conférencier et a enseigné dans plusieurs universités parisiennes. Il a participé avec Édouard Gentaz au docu-réalité La vie secrète des enfants, diffusé en janvier 2017 sur TF1.

Depuis une vingtaine d’années, les troubles Dys* connaissent une popularité croissante au risque de recouvrir la question de l’échec scolaire. Historiquement inscrites dans un cadre médical neurologique, ces notions sont souvent mal utilisées dans les médias grand public et dans la littérature « sauvage » accessible sur internet. Lire la suite
*Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention (source Inserm).

 

>>Jeudi 15 oct. 2015 de 9h à 15h
Avec Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’étude à l’EHESS et administrateur de la FMSH. Son dernier ouvrage, Retour au sens (Robert Laffont-2015) traite des thèmes du religieux et de la laïcité et Michel Miaille, professeur émérite de droit et de sciences politiques. Son dernier ouvrage, La laïcité, solution d’hier problème d’aujourd’hui (Dalloz-2e édition 2015) rend compte de la laïcité et de ses mutations sociétales.

Télécharger le programme et inscription ici

Utilisez le menu de gauche pour atteindre les autres pages de cette rubrique.