Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Expertise, conseil, développement professionnel

Formation continue, conseil et soutien technique

Engagé dans le développement professionnel continu et l’adaptation des pratiques aux évolutions des contextes, des publics et des orientations juridiques et administratives, l’ITSRA répond aux appels d’offre et étudie toute demande spécifique. Chaque projet est envisagé avec le demandeur dans une démarche éthique associant les différents acteurs vers une recherche de sens, une définition d’objectifs, une pédagogie active et adaptée. Conduite à l’ITSRA ou sur site, une palette d’actions pédagogiques est à la disposition des professionnels et des dirigeants :
-
Soutien des équipes dans l’élaboration et l’analyse de leurs pratiques
-
Analyse des problématiques et des contextes d’intervention sociale
-
Soutien stratégique et aide technique au pilotage des organisations
-
Actualisation des connaissances juridiques ou théoriques
-
Développement des outils méthodologiques
-
Bilans de compétences professionnelles

+ d'infos et nouvelles formations 2015-2016.

Programme 2015-2016 des journées d'étude et événements à l'ITSRA

Études, expertises et recherche

Le laboratoire de recherches interdisciplinaires (LRI)
En 2011, l'ITSRA a créé le LRI comme lieu de dissémination mais aussi de production de connaissances dans des programmes de recherche nationaux ou internationaux et des appels à projets qui donnent lieu à des études ou expertises mandatées par différentes structures et collectivités. Ses thèmes de recherche interrogent la question sociale, son traitement, le travail social et tous sujets s’y rapportant. Ses chercheurs sont issus de plusieurs courants théoriques et disciplinaires (sociologie, ethnologie, droit, psychologie sociale, sciences de l’éducation…), pour éclairer une réalité complexe, en constante évolution.

Le pôle régional ressources recherche (PRR)
Mis en place en 2009 pour renforcer l'articulation entre formation et activités de recherche, le PRR est doté d'un comité scientifique présidé par Michel Wieviorka. Ses axes de recherche portent sur la précarité et depuis 2012 sur précarité et accès aux soins.
Des groupes de travail départementaux avec des acteurs du champ social, universitaires et centres de formation se réunissent chaque mois et lors de la journée d'étude annuelle “Autour de la précarité”. Ce programme de recherche propose aussi un séminaire bimestriel.
+ d'infos

 

Utilisez le menu de gauche pour atteindre les autres pages de cette rubrique.