Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Ingénieur.e (DEIS)

Les titulaires du diplôme d’État d’ingénierie sociale sont des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Le croisement des connaissances professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires leur permet d’analyser et de problématiser des questions sociales, d’interroger les politiques et les actions, de proposer ou de conduire des programmes ou des projets complexes, de les éva-luer et de mobiliser les ressources humaines nécessaires. Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l’agencement dépend des organisations qui les emploient mais qui s’articulent autour : de l’expertise et du conseil, de la conception et du développement, de l’évaluation. + d'infos
L'intention pédagogique à l'ITSRA est de proposer l’acquisition d’une double compétence : sociale d’une part, de management de projet territorial d’autre part.


Téléchargez
la notice présentatnt le cycle 2017/2019

Descriptif de la certification RNCP
Cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF) sous le numéro 129648.

 

CONTACTS

Christelle Gudin – 04 73 17 01 12
Responsable de la formation : Agnès Dumortier


ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation au DEIS est dispensée sur 2 années universitaires, du 23 sept. 2019 au 31 déc. 2021 pour une durée totale de 875 heures :

  • 700 heures d’enseignement théorique en centre de formation,
  • 175 heures d’étude terrain.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires 

- Soit d’un diplôme universitaire de niveau I,
- Soit d’un diplôme de niveau II du code de l’action sociale et de la famille,
- Soit d’un diplôme universitaire de niveau II et de 3 ans d’expérience professionnelle,
- Soit d’un diplôme de niveau III du code de l’action sociale et familiale et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’intervention sociale,
- Soit appartenir au corps des éducateurs ou directeurs de la PJJ ou au corps des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’intervention sociale
- Soit d’un diplôme de niveau III du secteur paramédical et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’intervention sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme du pays où il a été délivré.

 

DEPOTS DES CANDIDATURES

 Pour s’inscrire, les candidats devaient adresser à l’ITSRA un dossier constitué :  
1. du bulletin d’inscription
2. d'un texte personnalisé (dactylographié de 8 à 10 pages) présentant son parcours professionnel
3. d'un CV détaillé accompagné de justificatifs d'expérience professionnelle
4. d'une photocopie des diplômes
5. d'une photocopie (recto / verso) lisible d'une pièce d’identité en cours de validité
6. du justificatif de prise en charge ou projet de financement (employeur, FAF, OPCA).

Modalités cf. notice

 

Un entretien d’admission est prévu en Avril 2019 :

Il fondé d’une part sur l’analyse, par le candidat, d’un texte d’actualité en relation avec les domaines de compétences du diplôme et, d’autre part, sur le texte de présentation personnalisé visé à l’alinéa précédent. Cet entretien permettra d’apprécier les capacités d’analyse, de synthèse et d’expression du candidat ainsi que la correspondance du projet de formation.  Les résultats seront communiqués aux candidats, par courrier uniquement.