Inscriptions
en ligne

Exclusivement pour les filières :
ASS, EJE, ES, ETS, ME, TISF





Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

"Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur."
Art. R451-20 du Code de l’action sociale et des familles.
"Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, équipes et partenaires, les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont un maillon essentiel de l’organisation, ils jouent donc un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers, se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.
Responsables d’une unité de travail, leur mission principale est l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne.

Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation…"
Extrait de l'arrêté du 8 juin 2004. + d'infos

CONTACTS

Sécrétariat (inscription, financement suivi pédagogique) : Sylvie Montabrut - 04 73 17 01 12
Responsable de la formation :
Agnès Dumortier

Formation accessible par la VAE
:
contact ou 04 73 42 36 18

Rentrée octobre 2017

DEPOTS DES CANDIDATURES

Inscription closes depuis le mardi 7 mars
Pour s’inscrire, les candidats devaient adresser à l’ITSRA un dossier constitué :  

1. du bulletin d’inscription
2. d'une lettre de motivation (4 pages dactylographiées minimum) qui servira de support à la sélection et précisera , le cas échéant, les demandes d’allègement
3. d'un CV détaillé
4. d'une photocopie des diplômes
5. d'une photocopie (recto / verso) lisible d'une pièce d’identité en cours de validité
6. du justificatif de prise en charge ou projet de financement (employeur, FAF, OPCA).

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation au CAFERUIS est dispensée en 2 ans, du 18 octobre 2017 au 15 octobre 2019, pour une durée totale de 820 h :

  • 400 h d’enseignement théorique en centre de formation
  • 420 h d’étude terrain
    Télécharger la notice présentant le cycle de formation.

MODALITES D'ADMISSION

Entretien de sélection : du 3 au 5 avril 2017
Les candidats inscrits seront informés par convocation écrite.
Un entretien de sélection de 40 min permet d’apprécier les aptitudes et motivations des candidats. Une commission de sélection valide l’admission et les demandes d’allègements. Les résultats sont communiqués à chaque candidat, par courrier uniquement, dans un délai de 10 jours après la commission de sélection. Les candidats conservent le bénéfice de leur admission jusqu’au cycle suivant en cas de refus de prise en charge financière ou exceptionnellement, en cas de force majeure.